Paroles de femmes sur le féminisme
Paroles recueillies lors de mes séances et d’entretiens menés en tête-à-tête avec des femmes. Ces témoignages sont livrés pêle-mêle sans hiérarchie aucune. La pluralité des opinions est une richesse.
Lisez la présentation des paroles de femmes
Les prénoms sont fictifs pour protéger l’anonymat des femmes qui ont témoigné ici; les images n’ont qu’une valeur d’illustration.

“Je tends à être féministe mais je me sens moins impliquée que certaines femmes militantes. C’est quelque chose que je découvre avec le cercle de femmes auquel je participe. Grâce à ces femmes, j’ai pris conscience de la notion de patriarcat.
Je suis désormais dans l’éveil”.
Barbara, 30 ans
“Je ne me reconnais pas dans le féminisme qu’il y a autour de moi.
En fait, je ne sais pas quoi répondre à cette question, ce n’est pas clair pour moi”.
Aline, 56 ans
“J’imagine que je suis féministe même si je n’aime pas les étiquettes”.
Christelle, 35 ans


“Non, je ne suis pas féministe car être féministe c’est être en lutte contre l’homme. Je suis pour l’alliance avec le masculin”.
Justine, 50 ans
“En tant que féministe, je prends le contrôle de mon corps et personne ne doit m’imposer quoi que ce soit sur mon corps. Pendant longtemps, mon ex m’a imposé de m’habiller comme ci et comme ça. Il fallait que je mette robe et talons pour sortir au restau alors que ce n’est pas du tout moi. Moi, j’aime mon jeans et mon sweat. Aujourd’hui, si j’ai envie de m’épiler, je m’épile et je ne n’ai pas envie de m’épiler, je ne m’épile pas. C’est mon droit de femme”.
Laura, 32 ans

“Le mot « féministe », c’est comme les maladies qui se terminent en « iste » : il y a trop de feu, trop de vif. Je prends volontairement de la distance”.
Fabienne, 45 ans
“Je suis féministe et suis en particulier pour la protection des droits de la femme. Beaucoup de femmes prennent l’ascendant sur la masculinité depuis #Metoo. Le problème du harcèlement dans la rue que l’on a vécu, les femmes en parlent aujourd’hui. J’ai constaté que les hommes pensent de plus en plus qu’on n’est pas des objets sexuels. Je suis contente de ça pour ma fille qui est adolescente”.
Louise, 47 ans

Paroles de femmes sur le one-shot
“Pour moi, il n’y a eu qu’un seul one shot. Cela ne m’a pas beaucoup plu. Sexuellement, c’était pas chouette de tout..”

Paroles de femmes sur l'orgasme
“ J’ai fait l’expérience d’avoir quitté mon corps avec un lâcher total du corps et de l’esprit…”

Paroles de femmes sur le désir
“ Ce qui m’apporte le plus de plaisir ? Le désir. Quand je sens le désir de l’autre se mêler à mon propre désir…”